Les ferrovipathes l attendaient de pied ferme et ils n ont pas manqué de relayer sa sortie sur les réseaux sociaux le 2 novembre : fabriqué par Alstom, le train d essai du matériel roulantqui transportera les voyageurs sur les lignes 15, 16 et 17 a fait ses premiers tours de piste au Centre d essais ferroviaires de Valenciennes. Ça avance aussi du côté de la ligne 18, avec le choix du nez avant des rames, à l issue d une consultation des Franciliens fin 2021. Alliant confort et rapidité, le nouveau métro choisi par Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris se veut écologique, avec un taux de recyclabilité supérieur à 96 %. Un transport du XXIe siècle, en somme.
Première sortie pour le nouveau métro
6 voitures
LE NOUVEAU MATÉRIEL ROULANT
Ligne 15
Électrication par 3e rail pour une meilleure insertion environnementale de la ligne dans sa partie aérienne
Capacité...........1 000 voyageurs
Longueur............................108 m
Largeur.................................2,8 m
3 voituresLignes 16, 17
Capacité..............500 voyageurs
Longueur..............................54 m
Largeur.................................2,8 m
3 voituresLigne 18
Capacité.............. 350 voyageurs
Longueur..............................47 m
Largeur.................................2,5 m
Première sortie pour le nouveau métroActivité 2021