Une fois en service, les lignes 15, 16, 17 et 18 participeront à l émergence de la métropole bas carbone, en proposant des alternatives robustes et massives à la voiture, et en limitant l étalement urbain avec, à proximité des gares, une importante offre de logements aux dernières normes énergétiques. Cette exigence environnementale, la Société du Grand Paris la prend en compte sur ses chantiers, où plus de 70 % des émissions de CO2 sont dues à l utilisation du béton et de l acier. De nombreuses innovations, dont des bétons nouvelle génération, se déploient sur les lignes du nouveau métro. En octobre 2021, les premiers voussoirs construits en béton ultra-bas carbone sont même sortis de l usine Stradal, à Aubergenville (78). Conçus par VINCI, en partenariat avec Ecocem, ils prendront place sur la ligne 18, aux abords de la gare Aéroport d Orly.
Une stratégie bas carbone renforcée 1,1 Mt ÉQUIVALENT CO ÉVITÉES : L ENGAGEMENT DE LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
Mt éqCO
4,4
3,3
0
1 4
2 3
Objectif
Réduction de 25 %, soit de 1,1 Mt éqCO
évitées à la fin de la construction
du Grand Paris Express
CO
Estimation initiale
Émission de 4,4 Mt éqCO générés par
la construction du Grand Paris Express
- 25 %
Une stratégie bas carbone renforcéeActivité 2021