Le Grand Paris Express avance, fort de l expérience acquise
et partagée par l ensemble de la communauté partenaire de
ce chantier unique sans précédent, en France et en Europe.
Six années après le lancement des premiers travaux de
génie civil à Clamart, les tunneliers poursuivent leur
progression, les gares et ouvrages prennent forme.
L année 2021 voit de surcroît l arrivée de nouveaux défis
pour les collaborateurs de la Société du Grand Paris, avec
les chantiers d aménagement qui succèdent, voire se
superposent, aux travaux d infrastructure.
Les quartiers de gare, précurseurs de la ville de demain,
se dessinent peu à peu, portés par la stratégie urbaine
et la filiale de valorisation de notre patrimoine foncier,
SGP Immo. Avec cette année stratégique, toutes les
conditions sont réunies pour que le Grand Paris Express
exprime son plein potentiel métropolitain.
2021 est ainsi une année de mobilisation en faveur du
développement urbain des quartiers de gare afin de réussir
la transformation de la métropole, plus que jamais
nécessaire. Lancé en comité stratégique par le Premier
ministre, le pack État vise à concrétiser une étape nouvelle
pour faire du Grand Paris Express bien plus qu un réseau de
transport, un accélérateur de la ville bas carbone, soucieuse
de ses habitants et de ses ressources naturelles. Aux côtés
des acteurs publics mobilisés, nous œuvrerons pour
construire de nouveaux logements et locaux d activité, avec
le souci de participer à la mixité sociale et fonctionnelle du
territoire métropolitain et de l excellence environnementale,
pour tous et partout.
2021 est une année de clarification. Clarification du
calendrier des mises en service du nouveau métro avec
la prise en compte des aléas techniques, mais aussi des
Une année de mobilisation, de clarification et d engagement
De gauche à droite
Bernard Cathelain
Jean-François Monteils
Frédéric Brédillot
Le mot du directoire