« À l heure où toutes les lignes du Grand Paris Express
connaissent une actualité importante, avec des travaux
de génie civil, ici, et des travaux préparatoires et acquisitions
foncières, ailleurs, le conseil de surveillance est aux
avant-postes. Il s assure que les grands objectifs, fixés par
le législateur, dès 2010, sont bien respectés par le maître
d ouvrage et que la cohérence du schéma d ensemble,
conçu à l époque, est bien affirmée. C est d ailleurs l un des
éléments importants à souligner : le Grand Paris Express a
été imaginé il y a un peu plus de dix ans et, déjà, ses
fondateurs, État et Région en tête, avaient perçu les grands
défis que nous aurions à relever : la saturation, la congestion
du réseau de transport public, l éloignement d une partie de
la population francilienne des bassins d emploi et de l offre
de formation de la métropole, l explosion des temps de
parcours, l artificialisation des sols générée par l étalement
urbain, les pics de pollution qui se multiplient avec des
impacts directs sur la santé des habitants La crise sanitaire
a été un terrible révélateur des maux dont souffre notre
métropole et des inégalités qui la traversent. Certes, la
maladie frappait indistinctement les uns et les autres, mais
on a vu brutalement la réalité des conditions de logement
qui s imposaient à tant d habitants, tout comme l absence
Avant-propos d Olivier Klein, Président du conseil de surveillance.
d espaces verts et de commerces dits essentiels dans
certains territoires. Elle a mis en lumière les temps de
transport qui s imposaient aux salariés de première ligne,
soignants, policiers, enseignants, logisticiens Elle a aussi
montré que nos modes de vie pouvaient évoluer, que
l organisation du travail n était pas figée, que la place du
vélo et de la marche devait être repensée.
Aujourd hui, c est une autre crise qui fournit un éclairage
tout aussi brutal, celle de l énergie chère qui pèse et pèsera
sur le pouvoir d achat. Car dans les quartiers de gare du
Grand Paris, plus des deux-tiers des logements ont été
construits avant l apparition des premières normes
énergétiques dans l habitat. C est ici, à proximité des gares
du Grand Paris Express, que se joue une bataille essentielle,
celle de la ville bas carbone qu il nous faut construire
urgemment, une ville capable de concilier mixité et
développement durable, urgence sociale et urgence
écologique. Annoncée par le Premier ministre, la création
d un pack État qui rassemble tous les acteurs publics
concernés par ce défi du logement et de la ville, apporte
une réponse claire aux élus locaux qui œuvrent
quotidiennement au plus près des habitants.
Ce pack n est pas sans rappeler l impulsion formidable
qui a donné naissance au Grand Paris Express : l État agit,
mobilise toutes ses forces, mais rien ne se fait sans le
dialogue permanent avec les territoires. C est sans doute
ce qui fait de ce grand projet d infrastructure et
d aménagement un dessein qui rassemble, qui unit et qui
bénéficie d un soutien appuyé des habitants, y compris des
riverains qui, disons-le, sont directement concernés par les
travaux, mais comprennent l absolue nécessité de réaliser
ce réseau de transport pour rendre notre métropole et
notre région plus vivables.
Dans cet esprit de dialogue permanent, 2021 aura permis
de tisser des liens toujours plus étroits entre la Société du
Grand Paris et le conseil de surveillance, où siègent, côte
à côte, représentants des élus et des services de l État.
Les ajustements de calendrier des mises en service sont
loin d être anodins et méritaient d être partagés, tout
comme la vision urbaine qui s affirme et les ambitions
environnementales qui ont été revues à la hausse dès le
temps des travaux.
Au terme de cette année particulièrement dense, le conseil
de surveillance tient à apporter son soutien à tous les
acteurs qui participent à la réussite du Grand Paris Express
et qui concourent, ensemble, à ce que ce projet se fasse
dans les délais et les coûts attendus. Je pense aux
collaborateurs de la Société du Grand Paris, aux
compagnons des chantiers, aux écologues qui étudient
la biodiversité et participent au maintien de sa richesse
pendant les travaux, aux élus locaux, aux pompiers et à tous
les professionnels qui concourent à la sécurité sur les
chantiers. Je pense aux équipes d Alstom, dont de
nombreux sites participent à la construction des rames
des lignes 15, 16, 17 et 18, aux architectes et artistes qui
imaginent les gares de demain, aux transporteurs de
déblais et à ceux qui valorisent ces terres, aux structures
de l économie solidaire, aux investisseurs qui font de cette
aventure technique, industrielle et humaine une vitrine de
la finance verte dans le monde. Toutes et tous sont les
maillons d une même chaîne, les artisans d une épopée qui
va transformer le visage d une métropole et la vie
quotidienne des millions d habitants qui y vivent. »
Tribune du conseil de surveillance